Quand on évoque Hermès, on pense tout de suite aux sacs de la marque. Pourtant quand l’entreprise est née, sa vocation était bien différente. C’est au fil des années que la maison a su se développer et s’adapter aux évolutions de la société tout en s’ouvrant également à de nombreux métiers. Revenons sur cette histoire si riche et particulière de la maison Hermès qui a permis la naissance de sacs iconiques.
Hermès a été créé en 1837 par Thierry Hermès. C’est dans son atelier situé à Paris qu’il confectionne des harnais. Attentif et soucieux du détail, il crée des harnais alliant finesse et résistance. En 1880, c’est le fils de Thierry Hermès, Charles-Émile Hermès, qui déménage l’atelier au faubourg Saint-Honoré et ouvre un magasin. La maison devient alors très connue pour la qualité de ses harnais et de ses selles sur mesure. En 1992, pendant l’entre-deux-guerres, sous la direction du fils de Charles-Émile Hermès, Émile Hermès, la marque se tourne vers la maroquinerie pour répondre aux nouveaux besoins de la société. En 1925, la maison crée également son premier vêtement masculin, puis des bijoux sont proposés en 1927 et enfin des montres et des sandales en 1928.
En 1937 naît le premier carré de soie qui deviendra un accessoire iconique de la maison. C’est pendant les années 1930 que le futur sac Kelly sera dessiné par le gendre d’Émile Hermès, Robert Dumas, qui reprend le flambeau de la maison en 1951. Cinq ans plus tard, en 1956, débute la success story du mythique sac Kelly qui sera nommé en hommage à la princesse de Monaco, Grace Kelly, lorsque celle-ci sera photographiée en le portant.
Durant les années 1960, la marque sort également sa première collection de prêt-à-porter féminin. À partir de 1978, Jean-Louis Dumas, le fils de Robert Dumas, révolutionne la maison Hermès. Notamment avec sa réelle entrée dans l’industrie horlogère et la fabrication de chaussures. En 1984 naît l’iconique sac Birkin suite à la rencontre de Jean-Louis Dumas et l’artiste Jane Birkin alors à la recherche de son sac idéal.
Depuis 1984, la maison ne fait que de se développer et se lance dans différents métiers. C’est notamment en 2020, que la marque présente son seizième métier avec sa première collection dédiée à la beauté. En 2021, la maison crée également sa propre école : l’École Hermès des Savoir-Faire afin de garantir la transmission du savoir-faire et de l’artisanat.
Avec les presque 190 ans d'existence de la maison, de nombreux sacs ont été vendus pour notre plus grand plaisir. Impossible de ne pas remarquer toutes les célébrités et influenceurs qui partagent des clichés de leurs sacs Hermès. Découvrez notre sélection des sacs seconde main de la maison alliant l’incroyable savoir-faire et l’unique intemporalité d’Hermès.