Livraison gratuite & Paiement en 3 ou 4 fois pour la Suisse

Aujourd'hui, environ 100 milliards de vêtements sont vendus chaque année dans le monde. Le secteur textile représente la deuxième industrie la plus polluante au monde (surtout avec la Fast fashion), il émettrait chaque année environ 12% des émissions totales de Co2 et 4% de l'eau potable disponible dans le monde est utilisée pour produire nos vêtements.

La production textile se retrouve enfermée dans un schéma de production démodé avec le fameux "je consomme, je produis, je jette".

 

Nous connaissons tous le schéma classique de 2 grandes collections par an, la collection printemps/été et automne/hiver. Aujourd’hui, de nombreuses marques de fast fashion vont jusqu’à produire 12 collections par an. L’objectif ? Être accessible aux petits budgets tout en étant fashion, et inciter le consommateur à acheter toujours plus.

De plus en plus de personnes deviennent des "consommateurs responsables". Il est important qu’avant d’effectuer l’achat d'un vêtement, de vérifier la manière dont il est fabriqué, d’où il provient, et si vous en avez vraiment besoin ?

 

Passer à la seconde main est moins chers et très souvent de meilleure qualité. De nombreuses plateformes de vente en ligne de seconde main voient le jour, une alternative afin de mieux consommer et de manière responsable.

Les chiffres clés :

Aujourd’hui, 50 millions de tonnes de polyester sont produits contre 10 millions dans les années 80.

100 milliards de vêtements fabriqués par an. La production a doublé entre 2000 et 2014, en moyenne une personne achète 60% d’habits en plus mais ne les conserve deux fois moins longtemps.

Dans le monde, 1 enfant sur 10 est contraint de travailler : tannage du cuir, production de coton… L’industrie textile est le premier employeur d’enfant dans le monde.

Au Bangladesh, les textiles représentent plus de 70 % de toutes les exportations du pays.

1,2 milliards de tonnes de gaz à effet de serre est rejeté par l’industrie textile chaque année.

Malgré l’ensemble de ses chiffres, on remarque un changement de consommation. Le marché des vêtements d’occasion pesait 24 milliards de dollars en 2018, aux États-Unis contre 11 milliards de dollars en 2012. Il devrait atteindre 51 milliards de dollars en 2023. Petit à petit, le marché de l'occasion devrait dépasser celui de la fast fashion.

Certaines entreprises commencent à être de plus en plus impliqué dans la mode éco-responsables. La marque Uniqlo, s’est engagée à éliminer complètement le rejet de substances chimiques dangereuses dans toute sa chaîne d’approvisionnement. Le groupe dévoile une liste de produits chimiques interdits sur son site web.

Des lois sont également mises en place afin de réduire le gaspillage et la pollution. Par exemple les lois sur l’économie solidaire qui vise à stopper l'incinération des vêtements et l'obligation de recycler pour les grandes marques.