Livraison gratuite en Suisse & en France

Chaque année en Europe, 80% des vêtements neufs ou usagés sont jetés dans nos poubelles, ce qui représente environ 4 millions de tonnes de textiles. La seconde main c’est penser à des solutions de recyclage et d’économies circulaires afin d’offrir plusieurs vies à vos vêtements. Ici nous vous présentons les 5 avantages de se procurer un bien en seconde main (luxe ou pas!)

1 - Offrir plusieurs vies à un objet

Nous avons tous et toutes des vêtements stockés dans nos armoires qui attendent d’être porté. Au lieu de jeter, ou alors s’en procurer un nouveau, pourquoi ne pas lui donner une seconde vie ? Cela ferait un heureux et vous pourrez également profiter de ce mode de consommation, vous aurez l’opportunité de trouver des pièces uniques, vintages et tendances ! Un bon parti pris : renouveler sa garde-robe plus régulièrement tout en limitant votre impact écologique.

2 - Économiser de l’argent

La seconde main c’est aussi faire des économies. Vous trouverez des pièces à moindre coût, négocier des affaires si la personne veut vraiment se débarrasser de son dressing. Vous aurez également l’opportunité de trouver des pièces inaccessibles pour vous sur le marché du neuf mais abordable en seconde main, et ça c’est canon !

3 - C’est écologique

Consommer de la seconde main permet à un vêtement ou autre de rallonger sa durée de vie. Selon une étude réalisée par WRAP, prolonger la durée de vie d’un vêtement entre 6 et 9 mois permet de réduire les émissions de carbone, l’eau et les déchets textiles de 20 à 30%. Acheter en seconde main encourage à ne pas consommer du neuf et donc économiser des ressources importantes pour la planète (l’eau principalement).

4 - Créer votre propre style

La majorité des boutiques de fast fashion génèrent les mêmes tendances avec les mêmes pièces de mode, on se retrouve souvent avec le même style que de nombreuses personnes ! La seconde main c’est très souvent des pièces uniques et vintage ou des anciennes collections qu’on retrouve nul part ailleurs.. c’est l’occasion vous aussi d’être unique, qu’en pensez-vous ?

5 -  Lutter contre la surconsommation !

Consommer de la seconde main c’est se ranger du coté de son porte-monnaie et choisir de ne pas consommer en masse.

Consommer de la seconde main c’est éviter la fabrication de produits neufs.

Consommer de la seconde main c’est choisir de passer à une économie linéaire à une économie circulaire : c’est la solution pour lutter contre la fast fashion, la surconsommation et opter pour une consommation plus éco-responsable.