Chaque année en Europe, 80% des vêtements neufs ou usagés sont jetés dans nos poubelles, ce qui représente environ 4 millions de tonnes de textiles. La seconde main c’est penser à des solutions de recyclage et d’économies circulaires afin d’offrir plusieurs vies à vos vêtements. Ici nous vous présentons les 5 avantages de se procurer un bien en seconde main (luxe ou pas!)
1 - Offrir plusieurs vies à un objet
Nous avons tous et toutes des vêtements stockés dans nos armoires qui attendent d’être porté. Au lieu de jeter, ou alors s’en procurer un nouveau, pourquoi ne pas lui donner une seconde vie ? Cela ferait un heureux et vous pourrez également profiter de ce mode de consommation, vous aurez l’opportunité de trouver des pièces uniques, vintages et tendances ! Un bon parti pris : renouveler sa garde-robe plus régulièrement tout en limitant votre impact écologique.
2 - Économiser de l’argent
La seconde main c’est aussi faire des économies. Vous trouverez des pièces à moindre coût, négocier des affaires si la personne veut vraiment se débarrasser de son dressing. Vous aurez également l’opportunité de trouver des pièces inaccessibles pour vous sur le marché du neuf mais abordable en seconde main, et ça c’est canon !
3 - C’est écologique
Consommer de la seconde main permet à un vêtement ou autre de rallonger sa durée de vie. Selon une étude réalisée par WRAP, prolonger la durée de vie d’un vêtement entre 6 et 9 mois permet de réduire les émissions de carbone, l’eau et les déchets textiles de 20 à 30%. Acheter en seconde main encourage à ne pas consommer du neuf et donc économiser des ressources importantes pour la planète (l’eau principalement).
4 - Créer votre propre style
La majorité des boutiques de fast fashion génèrent les mêmes tendances avec les mêmes pièces de mode, on se retrouve souvent avec le même style que de nombreuses personnes ! La seconde main c’est très souvent des pièces uniques et vintage ou des anciennes collections qu’on retrouve nul part ailleurs.. c’est l’occasion vous aussi d’être unique, qu’en pensez-vous ?
5 - Lutter contre la surconsommation !
Consommer de la seconde main c’est se ranger du coté de son porte-monnaie et choisir de ne pas consommer en masse.
Consommer de la seconde main c’est éviter la fabrication de produits neufs.
Consommer de la seconde main c’est choisir de passer à une économie linéaire à une économie circulaire : c’est la solution pour lutter contre la fast fashion, la surconsommation et opter pour une consommation plus éco-responsable.
Autres actualités
27.04.23
Entrupy : l’application qui lutte contre les contrefaçons
Entrupy est une technologie de pointe qui utilise l'intelligence artificielle pour authentifier les sacs de luxe. Chez Closet, nous avons recours à cette technologie afin de pleinement garantir l’authenticité de nos sacs de luxe de seconde main. Nous vous partageons ici tous les détails sur cette application et son fonctionnement.
Lire la suite10.06.22
Le marché de la fast fashion, ça représente quoi ?
Aujourd'hui, environ 100 milliards de vêtements sont vendus chaque année dans le monde. Le secteur textile représente la deuxième industrie la plus polluante au monde
Lire la suite